Vie de classe

Faire classe en chaussettes

Lorsque j’ai connu mon affectation et visité ma classe, j’ai tout de suite eu envie de faire de gros efforts d’aménagements pour la rendre la plus agréable possible. Ma classe est spacieuse et lumineuse mais je la trouvais triste avec son alignement de tables et de chaises très utiles mais sans aucun charme. Alors j’ai filé chez Emmaüs où j’ai trouvé un canapé tout simple pour 35€. J’ai apporté des tapis de jardins que j’avais chez moi ainsi qu’un pouf et des coussins chinés dans l’été.

Pour pouvoir utiliser tout ça avec une vingtaine d’élèves sans salir la classe, j’ai décidé de faire classe en chaussettes. C’est confortable, comme à la maison, on peut s’asseoir ou s’allonger par terre sans avoir peur de se salir et ça a un côté doudou que j’aime beaucoup. C’est vraiment pratique lorsqu’on souhaite tendre vers une classe flexible !

Le premier jour, j’ai accueilli les élèves dans le couloir plutôt que dans ma classe. J’étais déjà en chaussettes, sur mon tabouret, ça les a interpellé. Je leur ai expliqué ma démarche et leur ai proposé d’essayer : « Si ça ne vous plaît pas et que vous souhaitez revenir en arrière et remettre vos chaussures, pas de problème, j’enlèverai les tapis, pouf, canapé et coussins et nous pourront de nouveau faire classe en chaussures. » ÉVIDEMMENT iels ont toustes été immédiatement très enthousiastes et aujourd’hui iels ne reviendraient en arrière pour rien au monde 😀

Petite anecdote : les personnes qui font le ménage dans ma classe sont venue me dire chacune leur tour qu’elles apprécient beaucoup car ça leur simplifie le nettoyage du sol.

Et vous ? Faites vous classe en chaussettes ? En chaussons ? En chaussures ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire, ça m’intéresse 😀

Laisser un commentaire