Art visuel

Le rituel du musée dans la classe

Baleine géante en upcycling, crédit photographie : STUDIOKCA

Lors de chaque nouvelle séquence d’art visuel, j’organise une « visite au musée ». Pendant la pause méridienne j’affiche une multitude d’œuvres d’artistes OU les fiches mémo des artistes qui vont nous permettre d’explorer le thème choisit. Je referme les portes du tableau pour que ça soit une surprise pour les élèves.

Lorsque le moment est venu je leur demande de s’installer dans le coin regroupement et je leur annonce que nous allons avoir la chance immense de visiter une exposition dans un musée (la première fois iels m’ont regardé avec des yeux tous ronds, c’était très amusant !). Je leur annonce qu’il faudra chuchoter pour ne pas déranger les autres visiteuses et visiteurs, qu’on ne doit absolument pas toucher les œuvres et qu’il faudra éteindre les téléphones portables par politesse ( c’est à ce moment que le doute s’installe la première fois). Mon but est de les mettre en condition de travail tout en leur faisant intégrer les règles sociales réelles lorsqu’on visite un musée. Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel iels rentrent volontiers.

Une fois que tout le monde est attentif je leur annonce qu’iels vont avoir le privilège de côtoyer des œuvres incroyables d’artistes internationaux, que je vais leur laisser quelques minutes pour visiter le musée dans le silence et le calme et qu’ensuite nous échangerons nos ressentis et nos observations toustes ensemble.

Exemple : suite à une intervention dans notre classe sur le zéro déchet, nous avons travaillé sur ce thème en art visuel à travers le land art et l’upcycling, j’ai donc décidé de leur présenter plusieurs fiches mémo d’artistes concerné.es. En revanche, lorsque nous avons travaillé sur l’autoportrait, ce sont des autoportraits que j’ai affiché au tableau pour la visite du musée. Nous avons découvert les fiches mémo des artistes plus tard.

BIENVENUE AU MUSÉE !


J’ouvre le tableau et les élèves se lèvent pour parcourir les œuvres. Puis, chacune, chacun retourne s’installer confortablement dans le coin regroupement. Nous discutons des points communs, des différences, des artistes qu’on reconnaît, de oeuvres qui nous font penser à d’autres œuvres ou artistes qu’on a déjà croisé auparavant. Les élèves parlent de leur ressenti, tentent d’expliquer pourquoi telle œuvre / artiste les touche. C’est un moment où on prend vraiment le temps de s’arrêter sur chaque affiche, j’en profite pour attirer leur attention sur la période où a vécu l’artiste, son pays d’origine, le mouvement dont il ou elle fait parti, le ou les médiums utilisés… On danse sans cesse d’un.e artiste à l’autre pour créer des liens. Tout est informel, il s’agit de leur apporter des élément de culture générale et d’aiguiser leur curiosité.

Je donne toujours un nom à notre musée, ce qui guide les élèves dans l’analyse des œuvres choisies. Quand ça s’y prête on se met d’accord sur un classement des œuvres et les élèves les déplacent sur le tableau et les regroupent selon les caractéristiques mises en évidence. Parfois iels trouvent certains de mes choix très pertinents et d’autres fois moins (par exemple sur le thème du mouvement on a eu des discussions très interessantes concernant le chois de certaines œuvres).

Bref, c’est un moment d’échanges collectif très riche que j’apprécie beaucoup ! Et dans un autre registre mais sur le même principe, dans notre classe, il existe aussi le musée des élèves… j’en parlerai une autre fois 😀

PS : n’hésitez pas à partager vos retours si vous mettez en place des séances similaires ou radicalement différentes dans votre classe. Je suis curieuse de savoir comment ça se passe chez vous aussi !

Laisser un commentaire