Art visuel

Un cadre pour nos autoportraits

Lors de notre travail sur l’autoportrait, j’ai proposé à mes élèves de dessiner leur autoportrait au crayon de papier dans un cadre déjà imprimé. J’ai choisis cette option car je voulais que leur premier travail en art visuel soit facilement mis en valeur. Pour les productions suivantes, au cours de l’année, nous fabriquons régulièrement nos propres cadres.

Pour réaliser leur autoportrait, élèves avaient pour contrainte de repasser les traits de leur dessin au feutre noir et de le colorier au crayons de couleur. Le coloriage devait être soigné, régulier, sans espaces blancs. C’est un travail de patience qui n’est pas évident pour tous les élèves qui, pour certain.es, ont tendance à colorier rapidement et grossièrement pour terminer vite, sans se soucier du rendu esthétique de leur travail. Nous avons donc pris le temps d’observer collectivement les productions de chacun.e avant chaque début de séance pour vérifier le respect des différentes contraintes et permettre aux élèves d’ajuster leur travail au besoin.

Afin de trancher avec la douceur de leur portrait, le cadre a été colorié aux feutres. Le résultat était très joyeux ! Il faudra me croire sur parole car je n’ai pas photographié les productions terminées 😀

Laisser un commentaire